Flash Info :
Le Plan Incliné a fermé ses portes au public jeudi 29 octobre à 17h suite aux directives gouvernementales. Rendez-vous au Printemps 2021 pour une nouvelle saison !

Présentation du site

Le Plan Incliné est fermé aux visites jusqu’au printemps prochain. Merci à tous les visiteurs qui nous ont soutenu et permis de sauver cette année 2020 si particulière. Rendez-vous en 2021 pour une nouvelle saison de découverte. A bientôt !


Réservations groupes saison 2021 : une permanence est assurée du lundi au vendredi pour répondre à vos questions au 03 87 25 30 69 ou par mail : info@plan-incline.com

Le Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller est un ascenseur à bateaux unique en son genre en Europe.

Situé sur le canal de la Marne-au-Rhin au Pays de Phalsbourg, il permet aux plaisanciers de franchir le seuil du Massif Vosgien en rattrapant un dénivelé de 44,55m en quelques minutes.


Mis en service en 1969 après 4 années de travaux, cet ouvrage monumental et incontournable des voies navigables de France a permis de remplacer 17 écluses traditionnelles situées dans la Vallée des Eclusiers toute proche.

Le Plan Incliné est un site industriel ouvert aux visites touristiques qui accueille plus de 70 000 visiteurs et voit transiter environ 8 000 bateaux de plaisance tous les ans.

Le site est labellisé Architecture Contemporaine Remarquable par le Ministère de la Culture.

N’hésitez pas à voyager sur notre site et donc sur notre territoire à la découverte des différents lieux emblématiques …

Le site, nos bateaux et le train touristique sont accessibles aux personnes à mobilité réduite sous conditions. Nous consulter avant votre venue.

Les chiens tenus en laisse sont acceptés sur le site ainsi qu’à bord de nos bateaux (espace extérieur).

Moyens de paiement acceptés : espèces, cartes bancaires, chèques et chèques-vacances.

Ouvert aux visites tous les jours en continu :

Du 10 juin au 31 octobre de 09h45 à 17h (de 09h45 à 18h à partir du 06 juillet jusqu’au 30 août).